Aller au contenu principal

Généralités sur les concours-conditions générales

Les concours

Les emplois correspondant à un besoin permanent sont occupés par des fonctionnaires. Le concours est le principal mode de recrutement des fonctionnaires territoriaux. Prévu par la loi en application d'un principe constitutionnel, il garantit à tous les citoyens l'égalité d'accès aux emplois publics.

Les conditions d’accès aux concours

Consultez les fiches concours pour connaître les conditions d’accès, la nature et le déroulé des épreuves.

Pour chaque concours, les conditions d’accès spécifiques sont également précisées dans le calendrier des concours ou à retrouver sur le portail national des concours et examens professionnels.

Les différentes voies d’accès

Les concours externes sont ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé :

  • Catégorie A : Licence (Bac+3) et plus
  • Catégorie B : Baccalauréat et +
  • Catégorie C : BEP, CAP

Il existe cependant des dérogations :

  • Situation familiale : pour les concours ouverts à partir du 1er décembre 2005, aucune condition de diplôme ne peut être opposée aux mères et pères d'au moins trois enfants (sauf lorsqu'un titre est légalement exigé pour l'exercice de la profession)
  • Aux sportifs de haut niveau figurant sur la liste publiée par le ministre chargé des sports l'année du concours.

Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires justifiant d'une certaine ancienneté dans la Fonction Publique.

Pour certains cadres d'emplois, celui-ci est ouvert aux candidats justifiant de l'exercice, pendant une durée déterminée, d'une ou plusieurs activités professionnelles dans le secteur privé ou en qualité d'agent de droit privé dans le secteur public, ou d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable d'une association.
La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n'avaient pas, lorsqu'ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public.

La préparation

Les possibilités de formations sont diverses et il vous appartient de rechercher auprès des organismes qui le proposent le type de formation qui vous convient.

A titre indicatif, il existe:

  • Le CNFPT : pour les agents de la Fonction Publique Territoriale,
  • Wikiterritorial (retrouvez-y des MOOC, webradios, webinaires, micro-learning, fiches et tests de connaissances),
  • FunMooc (cours en ligne de France Université Numérique),
  • Divers autres organismes de préparation aux concours administratifs.

Le lauréat

Chaque lauréat de concours est inscrit sur une liste d’aptitude, qui a une valeur nationale et est valable maximum 4 ans.

Contrairement à la Fonction Publique d'État, les lauréats d'un concours de la FPT ne sont pas directement affectés à un poste. Il appartient à chaque lauréat de rechercher un emploi, avec la possibilité de rechercher sur tout le territoire national.

L’agent (titulaire ou contractuel) qui est admis à un concours peut en informer la collectivité pour laquelle il travaille, mais celle-ci n’est pas tenue de le nommer.