Aller au contenu principal

Congé de présence parentale et congé de proche aidant dans la fonction publique

Le décret n°2023-825 du 25 août 2023 a pour objet le doublement de la période du congé de présence parentale, l'élargissement du champ du bénéfice du congé de proche aidant et l'assouplissement des modalités de prise du congé de présence parentale et du congé de proche aidant.
Il précise ainsi les conditions de renouvellement à titre exceptionnel de la période de 310 jours ouvrés du congé de présence parentale avant le terme de celle-ci. Par ailleurs, il détermine le champ du bénéfice du congé de proche aidant de personnes dont le handicap ou la perte d'autonomie peuvent, sans être nécessairement d'une « particulière gravité », nécessiter une aide régulière de la part d'un proche. Enfin, il prévoit que le congé de présence parentale et le congé de proche aidant peuvent être pris de manière fractionnée par demi-journée.
La possibilité de fractionner un congé de présence parentale ou de proche aidant par période d’au moins une demi-journée entre en vigueur à l’occasion de la prolongation ou du renouvellement d’un congé en cours à la date de la publication du décret (soit le 27 août 2023), ou de l’octroi d’un nouveau congé après cette date.